Le Conseil face à la pathologie : le cas de la toux

la toux

La toux est un symptôme récurrent durant l’hiver, un antitussif et une bonne hygiène de vie suffisent généralement à l’éradiquer.

Devant un symptôme comme la toux, le pharmacien se voit conférer un véritable rôle de conseiller. En effet, si la toux est d’apparition brutale et récente, le sujet ira demander le conseil de son pharmacien pour "quelque chose contre la toux" ou "pour un mal de gorge".

La toux est aiguë et productive :

Quelle que soit la cause, une toux productive doit être respectée. Cette raison oblige le pharmacien à s’assurer de la réalité d’une expectoration, en faisant tousser le malade. Avant de proposer un muco-modificateur, le pharmacien doit toujours se faire préciser l’historique de la toux et le rapporter à l’expression du symptôme.

Avant de proposer un antitussif, le pharmacien doit rappeler au patient quelques règles générales pratiques, simples mais très utiles car elles contribuent à une amélioration certaine de la symptomatologie et limitent son aggravation. Conseils généraux à un tousseur (aigu ou chronique) :

  • Supprimer les polluants et les aérocontaminants (ex : le tabac)
  • S’efforcer de vivre dans une atmosphère pas trop sèche et éviter les changements brusques de température
  • Boire les boissons chaudes (lait sucré, infusions) et éviter autant que possible les boissons froides

www.eurekasante.fr/

TN.PDTT.15.03.11