Aménagement de l’espace en pharmacie

Bien aménager la pharmacie est primordial pour sa rentabilité, en effet, un bon aménagement permet d’optimiser l’espace de vente et l’assortiment. Bien délimiter chaque univers et mettre en place un sens de circulation dans la pharmacie permet de repondre aux besoins des pateints et augmente l’achat spontanné.

Interieur d’une pharmacie

La somme des univers développés par l’officine ( univers bébé, cosmétiques…) constituera une partie de son identité et de son image, ainsi, bien choisir son assortiment et l’emplacement des rayons est primordial pour optimiser l’espace de vente et ainsi générer plus de chiffres d’affaires.

Zones chaudes/zones froides

Le flux clientèle est le trajet emprunté par les clients en entrant dans la pharmacie. Il génère des zones chaudes (zones vers lesquelles le client se dirige naturellement, où vers lesquelles se porte naturellement son regard) et des zones froides (zones peu vues ou visitées). Le flux client peut être orienté selon un itinéraire voulu, tout simplement en plaçant judicieusement un certain nombre d’éléments sur le chemin du client : gondoles basses ou autre mobilier.

A éviter :

  • La pénétrante : la possibilité d’aller directement de l’entrée au comptoir principal
  • Une valorisation de l’espace anonyme qui ne précise pas suffisamment les différents espaces
  • Être multi-spécialiste
  • Mettre l’univers Bébé près de la porte d’entrée

A faire :

  • Installer de l’immobilier dans l’allée principale
  • Accompagner le client dans sa découverte et sa compréhension de l’espace, pas à pas, depuis l’entrée jusqu’au rayon
  • Unifier la signalétique pour une cohérence d’ensemble (couleurs, typographie, expressions simples…)
  • Placer judicieusement les éléments mobiliers et univers dans l’espace officinal

1.Le Quotidien du Pharmacien du : 18/03/2010

TN.PDTT.15.02.19