Comment bien organiser la présentation de son officine

Intérieur d’une pharmacie

Le merchandising en pharmacie augmente la performance de l’espace de vente de l’officine en terme de volumes, il permet de clarifier l’offre et ainsi répondre aux attentes des patients.

Le merchandising :

C’est l’ensemble des techniques de présentation et d’emplacement des rayons et des produits dans un point de vente.

Les 5 B du merchandising :

  • Le bon produit : à forte notoriété et à forte rotation
  • Au bon endroit : place dans le rayon
  • Au bon moment : Saisonnalité
  • En bonne quantité : pas de sur stockage et éviter la rupture
  • Au bon prix

Bénéfices du merchandising :

Rendre votre approche de visibilité attrayante en :

  • Clarifiant l’offre : aider le patient à trouver le produit qu’il cherche

--> Meilleure fidélisation du patient

Pour une bonne présentation des linéaires :

  • Mettre les produits de saison et les produits d’utilisation fréquente
  • Regrouper les produits par pathologie
  • Disposer les produits dont les patients ont besoin au niveau des yeux
  • Afficher les indications

TN.PDTT.15.02.17