Gérer le Stress au travail

Homme stressé

Le pharmacien est un professionnel de santé dont les devoirs et obligations constituent des sources de stress importantes.

Les nombreuses sollicitations et la charge de travail renforcent le stress professionnel comme le manque de temps ,les problèmes de trésorerie, la concurrence, l’agressivité d’un client, une gestion du personnel lourde...

En effet, certaines techniques et de bonnes pratiques à appliquer peuvent permettre de mieux le gérer :

Organisez et gérez efficacement votre temps

Planifier vos journées, soit le soir avant de quitter le bureau, ou le matin.

Établir votre agenda ne vous prendra pas plus de 10 minutes par jour.

Effectuez les tâches urgentes et importantes et reportez les autres tâches inachevées

Notez la durée de chaque tâche à accomplir

Concentrez-vous sur chaque tâche et ne faites qu’une activité à la fois.

Réservez du temps pour les imprévus

Accorder des temps de pauses toutes les heures, pour discuter, se restaurer, se reposer et pour rester vigilant et performant dans votre travail.

Exigez plus d’autonomie :

Faire travailler avec peu d’autonomie peut entraîner de l’insatisfaction et en corollaire du stress. Apprendre à déléguer, faire confiance et donnez une totale autonomie dans la réalisation des tâches à votre équipe.

La délégation vous permet de gagner du temps pour se consacrer sur les activités les plus importantes et prendre les meilleures décisions.

Pratiquez la pensée positive :

Soyez patient avec vous-mêmes ,soyez optimiste ,visualisez le succès ou utilisez la pensée rationnelle pour contester vos jugements négatifs et les remplacer par des affirmations positives.

La communication :

Parler des situations de stress rencontrées permet de limiter la tension nerveuse en évitant de s’isoler.

Pratiquez une activité sportive :

La pratique d’un sport (une bonne marche quotidienne, le Yoga, du sport en salle ou la pratique de la natation 2 à 3 fois par semaine…) est essentielle pour libérer les tensions accumulées durant la journée, améliorer le sommeil et vous aide à vous réveiller en forme pour affronter la journée.

Consommez des nutriments essentiels par l’alimentation avec en particulier :

le magnésium (céréales complètes, les œufs, le chocolat, les légumes verts, fruits secs),les vitamines du groupe B, le zinc, la vitamine C et les acides gras type oméga-3 sont nécessaires pour favoriser la transmission de l’influx nerveux et lutter efficacement contre le stress.

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TN.PDTT.16.03.30