Manager l’équipe officinale

Pharmacien

Les points incontournables pour gérer son équipe.

Gérer et optimiser les ressources humaines de l'équipe d'une officine est un objectif prioritaire pour potentialiser votre équipe, fidéliser votre clientèle et développer la rentabilité de votre officine, tout en garantissant une délivrance de haut niveau professionnel.

Il est donc primordial pour le pharmacien de savoir gérer son équipe.

Voici les points incontournables du management d'équipe :

  • 1) Savoir communiquer, être capable d’écouter chaque membre de votre équipe pour mieux connaitre leurs comportements, leurs points forts, leurs points d’amélioration, mieux les évaluer et mieux corriger leurs erreurs.
  • 2) Fixez des objectifs à chaque membre de votre équipe, des objectifs clairs, réalisables, mesurables dans le temps.
  • 3) Lâchez prise ou arrêtez de vouloir tout contrôler : apprendre à déléguer,faire confiance et donnez une totale autonomie dans la réalisation des tâches de votre équipe.
  • 4) Organisez la répartition des tâches, définir les missions et les résultats attendus de chaque collaborateur, ce qui rend une équipe efficace et complémentaire.
  • 5) Faire régulièrement un point avec votre équipe : programmez des entretiens individuels pour connaître chaque membre de l’équipe.
  • 6) Adoptez une posture d'empathie, c'est à dire la capacité à se mettre à la place de l'autre. Cela passe par l'écoute, le questionnement et la reformulation.
  • 7) Evitez de projeter sur les propres histoires de vos équipes, leurs frustrations et leurs envies. N'imposez pas votre mode de fonctionnement mais au contraire aidez-les à trouver des solutions par eux-mêmes afin de favoriser la prise d’initiatives.

« Votre équipe est probablement votre meilleur atout: apprenez à la piloter, à révéler les qualités de chacun et à progresser ensemble. »

Denis Ribierre, (2002) Comment manager son équipe ,éditions Masson

https://cadres.apec.fr/

http://www.3hcoaching.com/manager/

http://carriere.ooreka.fr/

http://lentreprise.lexpress.fr/

TN.PDTT.16.03.28