Pharmacien : un homme, deux métiers

Pharmacien

Le pharmacien est à la fois un acteur de la santé et un chef d’entreprise, pouvoir jongler entre les deux n’est pas évident au quotidien.

A l’issue de laborieuses études en pharmacie, beaucoup de jeunes diplômés pensent à s’installer à leur compte et avoir leur propre officine. Passer du statut d’étudiant pharmacien à celui de pharmacien chef d’entreprise n’est pourtant pas une sinécure. Outre les démarches administratives, devenir chef d’entreprise est un long apprentissage semé d’embûches et constitue un tournant décisif dans la vie qu’il ne faut pas rater. La réalité étant que tout au long de leur formation universitaire scientifique, les pharmaciens ne sont à aucun moment préparés à manager une équipe, lire un bilan, négocier un prêt, gérer un stock...

Pour un pharmacien chef d’entreprise, le challenge au quotidien est de trouver le juste équilibre entre la gestion de l’officine et la présence au comptoir.
Professionnel de la santé, il devra être à l’écoute des patients, les rassurer et leur dispenser les conseils nécessaires pour le bon usage de leur traitement.
Il devra d’autre part assurer un suivi régulier des ventes et du stock, repérer les produits qui marchent le mieux, s’occuper du merchandising, recruter et gérer du personnel qualifié, optimiser ses ventes...

Des amphis au comptoir, des molécules aux chiffres, des livres scientifiques aux livres comptables, réussissez la transition et savourez votre succès !

TN.PDTT.15.03.07