Croissance et sommeil

Le sommeil est un facteur déterminant lors de la phase de croissance de l’enfant.

Croissance et sommeil

La sécrétion d'une hormone de croissance somatotropine (GH : Growth Hormon) n'a lieu pratiquement que pendant certains stades de sommeil (sommeil profond).

Si ces stades sont supprimés, la somatotropine n'est pas sécrétée. Cette hormone favorise, outre la croissance, la réparation des tissus et des cellules usées.

C'est également durant le sommeil profond qu'est sécrétée la prolactine, qui pourrait stimuler le système immunitaire. De plus le sommeil sert à la mise en place et au développement des circuits nerveux durant la vie fœtale et les premiers mois de la vie. Le sommeil (et plus particulièrement le sommeil paradoxal) favorise d'autres fonctions mentales et psychiques.

Vos conseils généraux pour bien dormir, pour les grands et les petits :

  • Adopter une routine relaxante avant de se coucher au lit (Garder la chambre fraîche, sombre et calme, mais ouvrir les rideaux ou allumer la lumière dès que vous vous levez le matin).
  • Essayer de se coucher à peu près à la même heure chaque soir.
  • S’endormir toujours au lit. Utiliser le lit seulement pour dormir. Éviter l’utilisation de l’ordinateur ou de regarder la télévision dans son lit. Les lumières éteintes, au moins 8 heures tous les jours.
  • Si vous voulez faire la sieste, il ne faut pas dépasser 30 minutes.
  • Faire de l’exercice tous les jours, mais éviter l’exercice trop intense en soirée.
  • Éviter la caféine (café, thé et colas) à partir de 16 h
  • Limiter le temps qu’on passe devant un écran avant de se coucher
  • La fin de semaine, quelle que soit l’heure à laquelle on se couche, essayer de ne pas se lever plus de 2 à 4 heures après vos heures habituelles

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TN.PDTT.16.03.43